Web Analytics

Nos circuits et séjours groupes pas chers au Portugal et à Madère

Invitation au Portugal et à Madère ...

Le PORTUGAL connaît une longue succession d’invasions (Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Wisigoths, Maures). Ce sont les Romains qui fondent la Lusitanie qui va devenir plus tard le PORTUGAL.

Les Chrétiens reconquièrent le PORTUGAL deux siècles avant l’ESPAGNE. Puis le pays se lance dans une politique d’expansion et de conquêtes (Madère, Açores, Cap Vert, Afrique du Sud, Indes, Amérique du Sud) devenant ainsi le plus grand empire occidental. Le déclin commence avec l’extinction de la dynastie des Avis et à la faveur de la crise qui s’ensuit, l’ESPAGNE prend le contrôle du PORTUGAL qui retrouvera son indépendance en 1668.
La République est proclamée en 1910 mais il s’ensuit moult coups d’Etat et le régime est renversé par les militaires. Antonio Oliveiro Salazar, nommé 1er Ministre, redresse alors l’économie de façon spectaculaire. Sa dictature va durer quarante ans. Le 25 avril 1974, le Mouvement des Capitaines dirigé par Spinola déclenche un coup d’Etat, c’est la « révolution des œillets » suivie par la population. Spinola entreprend la libéralisation du régime et Mario Soares devient 1er ministre, puis président de la République. Lui succède Jorge Sampaio qui, le savez-vous ? pratique la « présidence ouverte » qui consiste à quitter le Palais de Belem, sa résidence officielle, pendant une quinzaine de jours afin de s’installer dans une région du Portugal et vivre au contact de la population pour mieux comprendre ses besoins ! Le Portugal est aujourd’hui dirigé par le président Anibal Cavaco Silva.

Depuis l’Exposition Universelle de 1998, le PORTUGAL allie sa longue histoire de marins et d’aventuriers au monde moderne et vous dévoile ses multiples attraits avec ses villages fleuris à l’écart du monde et protégés par un relief accidenté, ses petits ports de pêche en bordure de l’Atlantique, sa nature préservée, ses plaines plantées de chênes-lièges et d’oliviers, ses traditions millénaires et son peuple chaleureux et ouvert sur le monde …


 

Connue des Romains, l’île située dans l’Océan Atlantique à 980 kilomètres des côtes portugaises, reste toutefois inhabitée jusqu’au XVème siècle. Elle est redécouverte par les Portugais en 1418 qui fondent la capitale Funchal en 1421. L’île se peuple progressivement et compte environ 3000 personnes en 1455. Christophe Colomb y séjourne en 1478. L’île passe sous domination espagnole entre le XVIème et le XVIIème siècle, puis les Britanniques s’y installent brièvement au XIXème siècle. L’île devient autonome lors de la proclamation de la République portugaise en 1910 suite au coup d’Etat plus connu sou le nom de Révolution du 5 Octobre 1910. L’adhésion du Portugal à l’Union européenne en 1986 permettra à l’île de bénéficier d’aides pour son développement.

L’île sauvage de MADERE d’origine volcanique et battue par les rouleaux de l’océan Atlantique réunit tous les ingrédients pour un séjour d’exception avec sa végétation exotique, ses paysages surprenants et accidentés, son climat doux et agréable. Entre montagnes volcaniques, falaises escarpées et à-pics vertigineux, petits villages de maisons blanches, quintas entourées de jardins luxuriants et damiers de cultures en terrasses, cet écrin de verdure est un grand jardin à la flore exubérante où abondent camélias et azalées, bougainvilliers et mimosas, jacarandas et flamboyants. Chaque parcelle de terre a été mise en valeur grâce à l’ingénieux système d’irrigation des levadas, ces canaux séculaires qui récupèrent les eaux de pluie et qui s’étendent aujourd’hui sur plus de 2000 kilomètres. Plus des deux tiers de la superficie de l’île longue de 55 km et large de 22 km, ont été classés « Parc naturel ». A l’origine, l’île était recouverte de forêts, d’où son nom ilha da Madeira qui se traduit par île du bois.
 La forêt laurifère de MADERE classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, constitue un vestige naturel unique. C’est la plus grande forêt de lauriers sauvages primaire qui subsiste aujourd’hui.