Web Analytics

Nos circuits et séjours groupes pas chers en Croatie et au Monténégro

L’histoire des Croates commence au VIème siècle lorsqu’ils s’installent dans cette partie des Balkans. Envahie par les Francs de Charlemagne qui apportent le christianisme, puis dominée par les Hongrois, la CROATIE passe sous la souveraineté des empereurs autrichiens, les Habsbourg dès le XVIème siècle. La victoire éphémère de Napoléon Bonaparte contre Venise et l’Autriche met un terme à la domination des Habsbourg et contribue au réveil du sursaut nationaliste. Avec l’effondrement en 1918 de l’empire austro-hongrois, la CROATIE s’unit alors à la Serbie, à la Bosnie, au Monténégro et à la Slovénie et devient en 1929 le royaume de Yougoslavie mais le roi Alexandre Ier favorisant nettement les Serbes, est assassiné par des membres du mouvement nationaliste croate, les Oustachis.
En 1941, la CROATIE est envahie par l’Allemagne et l’Italie et les Croates se livrent alors à de larges massacres parmi les populations serbes, tziganes et juives. Une résistance menée par le parti communiste et son leader de l’époque Tito s’organise et repousse les troupes allemandes et italiennes : la République Populaire Fédérative de Yougoslavie est née et la politique menée par Tito favorise la croissance économique rapide du pays. A sa mort en 1980, l’euphorie fait place à la stagnation, à l’émergence de sentiments nationalistes et à quatre années dramatiques qui aboutissent à la signature d’un cessez-le-feu en 1995.
Aujourd’hui, la CROATIE a tourné la page … En témoignent les indicateurs économiques et les nombreux visiteurs attirés par un patrimoine naturel et artistique hors du commun …

 


Le MONTENEGRO a une longue histoire de plusieurs siècles en tant que duché semi-indépendant, puis principauté autonome, puis en tant que royaume indépendant en 1910, avant qu'il ne rejoigne le Royaume de Yougoslavie en 1918. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, séparé de la Serbie et occupé par les Italiens, le royaume est dissous sous le nouveau régime communiste et la province est transformée en République Socialiste du Monténégro. La déclaration d'indépendance proclamée par le parlement monténégrin le 3 juin 2006 met fin à la Communauté étatique avec la Serbie qui avait succédé à la République Populaire Fédérative de Yougoslavie.

Nouvelle démocratie née de l’éclatement en 1991 de l’ancienne République Populaire Fédérative de Yougoslavie, la SLOVENIE bénéficie d’une situation économique prospère et connaît aujourd’hui une grande stabilité politique.
Baies romantiques et criques cachées le long de la côte adriatique, paysages boisés et montagneux, grottes et canyons taillés dans le karst, rivières et cascades aux eaux couleur émeraude, petites cités médiévales aux ruelles étroites et tortueuses, hameaux entourés de vignes et d’oliviers, monuments romains, basiliques byzantines, demeures Renaissance et églises gothiques ou baroques, …. toute une mosaïque qui compose la région de l’ISTRIE, de la CROATIE à la SLOVENIE.