Web Analytics

Nos voyages et séjours groupes pas chers à Hong Kong et à Macao


L’histoire de HONG KONG est plurimillénaire et très dépendante de celle de la Chine. Les Chinois sont les premiers habitants de la région qui abritait, il y a environ 2 000 ans, une petite communauté de pêcheurs. Elle devient ensuite un refuge pour les pirates de la Mer de Chine méridionale et les trafiquants d’opium, jusqu’à l’arrivée des Britanniques.
L’histoire moderne de HONG KONG remonte à environ 150 ans. Des marchands européens importent de l’opium en Chine malgré le décret impérial. Il en résulte deux Guerres de l’Opium qui opposent la Chine à la Grande-Bretagne et trois traités qui arrachent l’île de HONG KONG, la zone continentale de Kowloon, ainsi que 240 îles de l’archipel, et « les Nouveaux Territoires » à la Chine.

Aux portes de la Chine Populaire, HONG KONG devient très vite attractif. De nombreux Chinois tentent d’y émigrer dans l’espoir d’une plus grande liberté et de meilleures conditions de vie. Ainsi, le territoire de HONG KONG concentre la plus grande densité de population au monde : il fut pendant plus de trente ans l’asile des opposants maoïstes et des populations persécutées du Sud-est asiatique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les milliers de nouveaux arrivants chinois constituent un afflux considérable de main-d’œuvre et de capitaux qui nourrit les manufactures, produisant massivement à bon marché. Dès 1960, HONG KONG connaît un boom économique qui en fait la zone la plus riche et la plus productive d’Asie, le premier des « Quatre Dragons d’Asie ».

En 1984, la Grande-Bretagne signe un accord avec la Chine en vertu duquel l’ensemble du territoire de HONG KONG retournera sous la souveraineté de la Chine en 1997, au terme du bail de 99 ans. Aussi, la Chine s’engagerait à maintenir les systèmes socio-économiques en place pendant encore 50 ans après la rétrocession. Ainsi, HONG KONG obtient le statut de
REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE qui lui garantit son autonomie, régi par le principe : « Un Etat, deux systèmes ».


Aujourd’hui, c’est l’une des économies les plus ouvertes au monde : le paradis capitaliste de la Chine Populaire. Malgré sa taille minuscule, HONG KONG est maintenant le troisième centre financier et la cinquième puissance économique du monde. Il est avant tout le carrefour du commerce et des investissements en provenance et à destination de la Chine continentale, le lien entre « la planète Chine » qui s’éveille et le reste du monde prêt à s’y engager.

HONG KONG continue de nos jours à cultiver cette identité si particulière, cette culture qui fait le pont entre l’Orient et l’Occident, ce métissage assez étonnant entre les traditions ancestrales encore présentes et le mode de vie à l’européenne. Vous serez étonnés d’apercevoir encore au pied des gratte-ciel, les grandes voiles des jonques et les sampans baignant dans les eaux de la baie … de croiser un vieil homme assis dans son pousse-pousse sur l’embarcadère du célèbre Star Ferry … de voir les boutiques de pharmacopée chinoise coincées entre les grandes enseignes européennes et les immeubles à l’architecture high-tech. Vous serez aussi charmés de découvrir la ville éclairée par les premiers rayons du matin, moment de calme dont les Hongkongais profitent pour s’exercer au Taijiquan dans les parcs, ou encore d’admirer les lumières de l’île la nuit venue … Ce séjour vous plongera au cœur d’un monde pas comme les autres, entre tradition et modernité …